En tant que photographe professionnel, votre site web est un de vos outils les plus importants. C’est votre vitrine et vos clients potentiels vont y jeter un œil avant de prendre la décision de travailler avec vous ou non.
C’est également le moyen le plus extensible d’être découvert par de nouveaux clients. C’est votre image de marque et une première impression que vous donnez aux clients.
Améliorer votre site web est primordial car cela vous permet de gagner de nouveaux clients, d’être plus professionnel et de construire un lien de confiance avec vos futurs clients.
En tant qu’entrepreneur dans le web, je vous propose mes 5 conseils les plus importants pour améliorer votre site internet de photographe.
1. Mobilité
Comme vous pouvez le voir, les smartphones et tablettes sont partout. Plus de 50% du trafic internet passe par des appareils mobiles et ce n’est que le début. Il y a donc une grande chance que vos clients voient votre site sur leur mobile ou tablette. Comme c’est votre image de marque, c’est très important d’avoir un site optimisé pour les mobiles.
Aimeriez vous être sur un site où vous ne pouvez pas lire tout le texte et où les images sont coupées en plein milieu ? Je suis sûr que non :-)
De plus Google a récemment annoncé qu’ils allaient mettre en avant les sites web optimisés pour mobiles dans leur algorithme, cela veut dire que vous apparaîtrez plus haut…
- Utilisez des templates responsives (si jamais votre site est créé avec Wordpress ou tout autre CMS par exemple)
- Utilisez des plateformes si vous n’êtes pas un expert. Toutes les plateformes pour développer des sites ont des templates responsives puisque la mobilité est une des plus grandes révolutions dans l’industrie du web de ces 10 dernières années.
- N’utilisez pas d’éléments trop lourds (comme des images HD) qui mettront beaucoup de temps à se charger. Les appareils mobiles n’ont pas toujours une bonne connexion internet et ont peu de mémoire.
- Si jamais vous décidez de personnaliser le CSS, n’utilisez pas de marges, tailles ou éléments fixes mais utilisez plutôt des tailles en pourcentage.
2. Rapidité
Avec internet, la quantité d’information accessible a explosé. Nous avons tellement de choses à lire, à regarder, à faire. On est surbooké et on n’a pas assez de temps pour faire tout ce que l’on veut.
My favourite things in life don’t cost any money. It’s really clear that the most precious resource we all have is time. - Steve Jobs
Vous avez donc besoin d’un site très rapide. Beaucoup de visiteurs quitteront un site s’il est trop long à charger et ne reviendront jamais. Quel dommage de perdre un potentiel client sans qu’il ait eu le temps de voir votre travail…
Que diriez-vous dans un restaurant si vous devez attendre 1h pour être assis puis 1h avant d’être servi…
De plus les moteurs de recherche prennent en compte la rapidité de chargement dans leurs algorithmes, c’est donc encore plus important :-).
- Utilisez des images en basse résolution - Vous n’avez pas besoin des HD, les visiteurs ne vont pas les imprimer et rappelez-vous qu’un certain nombre de visiteurs seront sur mobile.
- N’ayez pas trop d’images sur la même page. Le navigateur web devra toutes les charger en même temps et va être surchargé. Utilisez plutôt de petites galeries ou de la pagination.
- Utilisez des plateformes pour créer votre site web si vous n’êtes pas un expert. Leur travail est d’améliorer leur logiciel et la rapidité est une de leurs plus grosses priorités.
3. Facile d’utilisation
Vos visiteurs ne maîtrisent pas toujours internet. Créer un site facile d’utilisation avec des navigations, menus, pages simples permettra à tous d’apprécier votre travail et de naviguer à travers votre site facilement.
Vous n’avez pas besoin d’un site sophistiqué. En tant que photographe, vous avez déjà un atout majeur rendant votre site très attractif : vos Images. Rendez les choses simples et vous verrez que les gens apprécieront votre site et trouveront facilement les infos qu’ils recherchent.
Que pensez-vous des papiers administratifs où il est très difficile de trouver l’info que l’on recherche sans avoir à lire 1000 pages de texte. Vous aimez ?
- Navigation facile : N’utilisez pas de navigation bizarre (notamment entre vos images).
- Suivez les conventions (un scroll vertical est un scroll vertical pas un diaporama)
- Des menus clairs
- Une idée par page ou par section. Ne multipliez pas les informations, cela va rendre votre site confus.
4. SEO
Votre site est un des moyens les plus extensibles de trouver des nouveaux clients. C’est votre présence en ligne. Mais c’est très dur d’être découvert par de nouveaux visiteurs puisqu’il y a des milliers d’autres sites de photographes. Vous devez donc optimiser votre site pour les moteurs de recherche (comme Google), par exemple en choisissant les bons mots-clés.
Si vous choisissez “photographe de portrait” comme mots-clés, vous allez être en compétition avec tous les autres photographes de portrait. Vous devriez plutôt utiliser quelque chose comme “photographe de portrait professionnel original pour start-up”. Cela s’appelle long tail keywords (mots-clés longue traîne), c’est plus spécifique à votre business et moins compétitif.
- Trouvez les mots-clés que vos potentiels clients utilisent pour vous chercher et utilisez les dans le texte de votre site web (à plusieurs reprises). Vous n’avez pas besoin de les utiliser dans le même ordre. les moteurs de recherche sont très intelligents, croyez-moi ;-)
- Renseignez correctement les titres, entête, titres/alt texte d’images… (avec des mots-clés correspondant au contenu de votre page)
- Remplissez les meta datas
- Simplifiez le partage/follow des réseaux sociaux
- Soyez présent : Réseaux sociaux, blog, commentaires, likes… avec des réactions appropriées et des liens vers vos contenus.
5. Facile à maintenir
Vous êtes photographe pas développeur web. Vous avez déjà beaucoup de choses à faire en tant que photographe. Vous devez optimiser votre temps pour vous focaliser sur votre point fort : la photographie.
C’est mieux d’utiliser des outils/plateformes vous permettant, en très peu de temps, d’avoir un site professionnel et efficace.
- N’essayez pas de bidouiller un site si vous ne souhaitez pas y investir beaucoup de temps.
- Utilisez des outils et ne les personnalisez pas trop sauf si vous êtes prêt à y mettre du temps.
- Faites des choses simples
- Si vous avez suffisamment de budget, vous pouvez payer un freelance pour créer votre site. Mais vous devez insister sur la maintenance pour vous permettre de changer facilement et rapidement un peu de contenus si besoin.
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à lire Top 7 plateformes pour créer son site optimisé de photographe où je donne un aperçu des plateformes pour créer son site web de photographe.