Je suis entrepreneur tech depuis plus de 2 ans maintenant. J’essaie d’utiliser les bons outils pour rendre ma vie plus simple et productive. En tant que photographes, vous faites face aux mêmes problèmes : On n’a pas assez de temps pour tout faire et on a beaucoup à faire.
Dans cet article, je souhaite partager quelques outils que l’on utilise beaucoup en “start-up” et que tout photographe pourrait/devrait utiliser également. Finalement, photographe et entrepreneur c’est la même chose : On lance notre business, on doit améliorer notre produit, trouver des clients et faire en sorte d’avancer en vidant notre todo list.
1. Réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont partout. Vos clients sont pour la plupart sur ces réseaux, vous devez donc y être également présent pour être découvert par vos nouveaux clients. En fonction du secteur d’activité, il faut être présent sur Facebook, Instagram, Linkedin… Gérer toutes ces différentes plateformes est un calvaire. Heureusement certains outils sont là pour rendre la chose plus simple et efficace.
Qui ne s’est pas connecté sur les différents réseaux un à un pour publier la même photo avec le même texte?
Hootsuite est un super outil permettant d’éviter ce temps perdu car vous vous connectez à vos différents comptes à un seul endroit et vous postez sur ces comptes en une seule fois.
Hootsuite permet donc de rester en contact avec ses followers, programmer des postes, gérer son contenu à travers les différents réseaux, suivre des influenceurs, suivre les différentes mentions que l’on peut avoir sur Twitter, savoir ce qu’il se passe dans votre secteur… et tout ça en un seul endroit :-)
Ils ont un plan gratuit qui permet de gérer jusqu’à 3 comptes. Cela mérite d’être testé et vous verrez que vous allez gagner beaucoup de temps.
Buffer est l’outil le plus simple pour publier sur les différents réseaux sociaux au bon moment. La fonctionnalité principale est de programmer les postes pour qu’ils soient publiés au bon moment en fonction de l’activité de vos followers. Vous n’avez donc pas à vous demander à quelle heure c’est le mieux de poster votre nouveau message, Buffer s’en occupe pour vous.
Grâce à une extension, Buffer permet également de partager des infos en un clic. Par exemple si vous aimez un site, en un clic vous pourrez le partager sur vos différents réseaux et au bon moment.
Ils basent leur produit sur la planification des postes et ils le font très bien :-)
Cela peut être une aide précieuse pour partager vos photos car ils vont s’occuper des différents réseaux pour vous en une fois.
Ils ont un plan gratuit permettant de vous connecter à 1 compte par plateforme.
- Crowd Speaking
La mode du CrowdSpeaking est arrivée il y a 2-3 ans. Vous avez sûrement entendu parler du crowd funding. C’est exactement la même chose mais au lieu de demander une participation financière, on demande le partage d’un poste sur ses réseaux.
Le but d’une campagne de crowdspeaking est que le plus de monde possible partage le même message en même temps. Très utile pour annoncer une nouveauté, un concours, une promotion…etc.
Il suffit de créer sa campagne et de la partager avec ses proches et son réseau pour qu’ils participent. En un clic ils autorisent à publier le message à l’instant voulu. Une fois la campagne terminée, l’outil va automatiquement publier le message sur les réseaux des participants au moment voulu.
Thunderclap est le pionnier et le leader du marché. Daycause est une startup Française qui fait également cela très bien.
C’est un très bon moyen pour atteindre plus de monde facilement et sans trop dépenser. En effet vous demandez juste à vos proches de faire un partage. Grâce aux outils de crowdSpeaking, vos proches ont juste un clic à faire pour autoriser la publication du message et c’est tout. C’est donc très facile et rapide pour eux également.
2. Comment mieux gérer ses emails
La relation clientèle est très importante puisqu’il faut gagner la confiance du client pour le fidéliser et pour qu’il parle de nous. L’email est une des méthodes les plus utilisées pour communiquer avec ses clients. En revanche, on en reçoit tellement que cela peut vite devenir un gouffre et faire perdre beaucoup de temps.
Ici, je vous présente 3 outils que j’utilise régulièrement permettant d’optimiser sa gestion d’emails et de gagner du temps.
Hubspot Sales fait parti de la famille d’Hubspot et est leur produit d’appel. Ils ont donc un plan gratuit permettant notamment de traquer ses emails.
Avec une petite extension, vous pouvez très facilement savoir si vos destinataires lisent vos mails ou non. Vous allez dire que ce n’est pas très réglo, mais en fait si car cela vous permet de relancer un client s’il n’a pas vu passer un email important. Vous n’allez donc plus avoir de soucis de clients qui n’ont pas vu telle ou telle info car vous allez pouvoir facilement vous en rendre compte et envoyer un rappel.
Hubspot vous permet donc d’avoir des notifications d’ouverture, de lectures et de clic sur vos emails.
C’est un outil très simple d’utilisation, que vous utiliserez sans même vous en rendre compte.
Il vous permet également de programmer l’envoi de vos emails. C’est une fonctionnalité très intéressante car c’est toujours mieux d’envoyer un mail au moment où le destinataire est à même de le lire, plutôt qu’au milieu de la nuit.
Un autre outil très intéressant s’appelle Boomerang. Il vous permet de vous renvoyer directement dans votre boîte mail un rappel si jamais le destinataire n’a pas répondu ou lu votre email au bout d’un certain temps. Vous n’allez donc jamais oublier de relancer vos clients si jamais vous attendez une réponse rapide. L’attente de la sélection de votre client sera moins longue et vous pourrez travailler sur les photos plus rapidement :-)
Son utilisation est très simple car il s’agit d’une extension Gmail rajoutant une petite barre lors de la création d’un mail qui vous permet de configurer le rappel (ex : dans 2 jours si pas de réponse).
Boomerang a un plan gratuit pour commencer et si vous n’envoyez pas une trop grande quantité d’emails importants, cela devrait être suffisant.
Si vous utilisez Gmail, vous pouvez soit utiliser l’interface classique, soit Inbox. C’est une nouvelle interface qui va beaucoup plus loin que juste envoyer et recevoir des emails puisqu’elle vous permet de mieux gérer votre boîte mail.
Typiquement, cela vous permet de mieux organiser vos conversations et vos rappels pour passer le moins de temps possible sur vos emails. Cela vous permet de remettre le traitement d’un mail à plus tard en un clic en le recevant de nouveaux dans votre boîte mail au moment voulu. Vous pouvez fermer une conversation pour archiver les messages et ne plus être pollué par trop de mails. Vous n’allez donc voir que les emails importants au moment présent, tous les autres seront cachés et apparaîtront quand vous souhaitez qu’ils apparaissent.
Vous pouvez également gérer votre todo liste directement de votre boîte mail et vous recevrez des rappels pour de pas oublier d’effectuer telle ou telle tâche.
En bref, vous n’allez plus oublier de répondre à un mail car vous le recevrez de nouveau au moment opportun pour le traiter, vous n’allez plus perdre de temps dans votre boîte car elle sera bien organisée et tous les messages “inutiles” seront cachés et vous pourrez gérer votre todo liste très facilement.
Ceci n’est qu’un petit aperçu de ce que Inbox peut vous permettre, donc n’hésitez pas à tester et voir si cela peut vous faire gagner du temps et de la productivité :-)
Tous ces outils sont des outils que j’utilise quotidiennement et j’espère qu’ils pourront vous aider à dégager un peu de temps pour vous consacrer à la photographie, à votre famille, ou à vos hobbies :-)
N’hésitez pas à partager et commenter si vous aimez ou si vous souhaitez partager d’autres outils. Je suis toujours à la recherche de nouveaux outils…
Au plaisir d’en discuter.